Dents au naturel

 

Prendre soin de ses dents et de sa bouche peut aussi se faire avec des astuces et produits naturels qui raviront votre dentition et la planète ! Zoom avec le guide phyto. 

L’hygiène de la bouche et des dents est au cœur de la prévention contre les affections bucco-dentaires, telles que les caries ou les parodontites, qui peuvent avoir des conséquences en cascade graves. De plus, de nombreuses études mettent en avant l’influence néfaste d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire dans certaines maladies telles que le diabète, les accidents vasculaires, les infections respiratoires ou encore l’obésité. Vous l’aurez donc compris, bien se laver les dents, c’est primordial !

 

Pas sans effets sur la planète

L’industrie de l’hygiène et des cosmétiques est aujourd’hui une production assez polluante. Entre l’utilisation d’eau et d’énergie nécessaires pour produire le plastique dont sont constitués quasiment tous nos items de salle de bain et leurs emballages, et la quantité de déchets qu’elle génère, ce n’est pas une mince affaire pour la planète.

Jetés à la poubelle, les brosses à dents, le fil dentaire et les tubes de dentifrice ne sont souvent pas recyclables et recyclés, et leurs plastiques contiennent également des nanoparticules polluantes. Ces objets représentent donc une part importante de déchets quand on sait qu’en France, les brosses à dents représentent 5 000 tonnes de déchets plastiques par an. Ces derniers sont bien souvent charriés dans la nature, et surtout dans les océans où ils rejoignent les 8 millions de tonnes de plastique que l’on retrouve chaque année.  

 

Et avec des effets sur la santé ?

Les produits que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce ont souvent des arguments marketing attrayants : fraîcheur, blancheur, brillance, antibactérien, etc., qui cachent en réalité des ingrédients pas si efficaces, et parfois même nocifs sur le long terme.

Il y a notamment le dioxyde de titane, produit censé conférer une blancheur instantanée, qui n’est autre qu’une nanoparticule utilisée dans le bâtiment comme dans l’alimentaire pour donner un aspect brillant et blanc. Reconnu comme toxique, cet additif est aujourd’hui interdit en usage alimentaire en France depuis le 1er janvier 2020, ce qui ne l’empêche pas de se retrouver dans la composition de produits cosmétiques. À cela s’ajoute des substances cancérigènes et des perturbateurs endocriniens, tels que le triclosan, ou encore des irritants comme le sodium lauryl sulfate. Arômes artificiels, paillettes et conservateurs sont aussi au rendez-vous afin de garantir des pâtes bien onctueuses et lisses, synonyme marketing d’efficacité et de propreté.

 

Le saviez-vous ?

Pour en savoir plus sur les ingrédients utilisés dans les dentifrices et autres produits cosmétiques, vous pouvez vous rendre sur le site INCI Beauty (incibeauty.com) qui référence tous les composants cosmétiques et renseigne de leur nocivité sur la santé et l’environnement. 

 

Les produits naturels

Pour ne pas avoir à se perdre dans les listes d’ingrédients interminables de vos produits habituels, pourquoi ne pas se tourner vers des produits naturels, made in home ou achetés en commerce. Il est de plus en plus fréquent de trouver dans les grandes surfaces ou à la pharmacie des rayons de produits d’hygiène et cosmétiques naturels et bio, mais aussi plus respectueux de l’environnement.

Brosses à dent plus durables, fil dentaire dégradable, dentifrice garanti sans additif toxique, bains de bouche, tout ce qu’il faut pour l’hygiène bucco-dentaire se décline.

En revanche, il sera important de faire attention à la quantité de fluor contenu dans le dentifrice. En effet, celle-ci doit être comprise entre 1 000 et 1 500 ppm pour prévenir l’apparition de caries chez l’adulte, et chez les enfants il faut utiliser une quantité équivalente à un petit pois de dentifrice 1 000 ppm. 

Attention également aux huiles essentielles souvent utilisées dans les produits naturels qui ne conviennent pas aux femmes enceintes, aux enfants et aux bouches sensibles.

 

Par Juliette Dunglas, journaliste santé

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?